10
avril 2019

La procédure de demande de prêt bancaire : Comment ça se passe ?

Rédigé par Vanessa Rollot   Aucun commentaire   Mis à jour le  10/04/2019

Pour un projet immobilier, une création de sociétés ou un besoin de financement urgent, le prêt est une alternative très utilisée. Le plus souvent, une demande de prêt bancaire est effectuée pour trouver un financement nécessaire à la réalisation d’un projet important. Toutefois, ce n’est pas toujours facile d’obtenir un prêt auprès d’un établissement bancaire. Pour mieux comprendre, on va voir à travers cet article comment se passe réellement la procédure de demande de prêt bancaire.

Déterminer le type de prêt adapté à vos besoins

Avant de constituer votre demande de prêt, il est important de connaitre précisément de quel prêt vous avez besoin. En effet, il existe plusieurs types de prêts possibles selon vos besoins. Pour un projet immobilier, il y a par exemple le crédit immobilier. Il y a également le crédit à la consommation. Avec les crédits en ligne, les demandes de prêt sont plus accessibles. Pour avoir un aperçu des conditions d’un crédit, vous pouvez simuler rapidement un crédit sans justificatif en ligne.

Constituer votre apport personnel

En même temps que votre demande, il est préférable de déterminer votre apport personnel pour la réalisation de votre projet. En effet, l’apport est souvent considéré par les établissements bancaires comme une condition pour accorder ou non le prêt. Certains organismes de prêt n’accordent pas le crédit que si l’apport représente au moins 10% de la somme souhaitée. D’autres iront même à exiger jusqu’à 25 ou 30% d’apport personnel dans le cadre d’une création d’entreprises par exemple.

Mettre en avant les points forts sur la demande de prêts

Après avoir constitué l’apport personnel pour la demande de crédit, il serait idéal de prévoir de valoriser non seulement le projet, mais aussi le profil de l’emprunteur. En effet, la banque va apprécier si le projet représente un investissement rentable pour lui. C’est à ce moment-là que vous devez mettre en avant les intérêts de votre projet. Aussi, vous devez présenter à votre prêteur que vous avez une bonne capacité d’emprunt et donc de remboursement. Jouer sur la concurrence des établissements bancaires

Avant de vous engager dans un contrat de prêt bancaire, il est judicieux de comparer les offres proposées par les différentes banques. Ainsi, vous pouvez découvrir la meilleure offre adaptée à vos besoins. Pour trouver une offre idéale pour vous, il est préférable de comparer les propositions par rapport à leurs modalités. Il s’agit donc de considérer les taux d’intérêt les plus avantageux ainsi que les délais de remboursement.

Négocier le prêt bancaire

Pour conclure le meilleur prêt bancaire, la négociation ne doit pas être négligée. Si après avoir comparé les offres de diverses banques, vous avez trouvé deux ou plusieurs offres intéressantes, c’est le moment de faire jouer la concurrence et négocier votre prêt. La négociation concerne souvent les modalités de contrat telles que le taux d’intérêt par exemple. Toutefois, il est également possible de négocier les indemnités de remboursement anticipé ou les frais de dossier.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot wnpp ? :