07
juillet 2017

Immobilier locatif en Loire : zoom sur la meilleure approche pour investir et les prix

Rédigé par Vanessa Rollot   Aucun commentaire   Mis à jour le  05/09/2017

Le locatif est l'une des solutions à privilégier si on veut consolider son patrimoine. C'est l'une des branches de l’immobilier dans laquelle on peut bénéficier d'un double placement : acquérir un bien et percevoir des profits du loyer en attendant le remboursement total du capital. Mais afin que ce projet puisse réellement fructifier, il faudra d'abord régler la question du financement et trouver la ville la plus prospère pour les investissements.

Le crédit immobilier pour mieux financer un investissement locatif

Avec le contexte économique actuel, il devient de plus en plus difficile d'investir dans un domaine stable et rentable. Le premier obstacle sera le financement. Heureusement, les banques proposent des alternatives à ceux qui veulent franchir le pas. Le crédit immobilier est la solution la plus avantageuse si on se réfère aux résultats annuels des rapports sur le sujet. Le fait est que cette option permet à l’acquéreur d'être propriétaire et de bénéficier d'un taux bas. Mais avant de souscrire à ce contrat, le futur emprunteur doit d'abord savoir qu'il est utile de connaître le montant de l'intérêt en effectuant une comparaison sur un comparateur de crédit.

En effet, le crédit peut être à taux fixe ou à taux variable, certains établissements proposent même des taux mixtes. L'indice variable est le plus recommandé dans le cas d'un investissement locatif. En situation de niveau bas, le bénéficiaire aura un véritable avantage. Et s'il y a fluctuations, les écarts seront amortis par le loyer. On rappellera aussi que le client a le choix entre un prêt in fine et la formule amortissable. Dans le premier cas, les mensualités seront faibles, mais les intérêts peuvent augmenter. Dans le second, ce sera l'inverse. L'important est de prendre en compte la durée de l'investissement et les contraintes externes (assurance, autres charges et systèmes de prêts). S'il s'agit d'un placement indépendant, l'amortissable est le plus avantageux.

Normalement, quelle que soit la formule, les professionnels se pencheront sur le taux d'endettement futur de leur client qui doit être de 33 % maximum. La première méthode de calcul concernera à ce qu'ils appellent la compensation des revenus. Il s'agit d'une évaluation qui fait intervenir les revenus locatifs nets (soit 70 % du loyer que le futur propriétaire compte percevoir). Le but est ici d'avoir une marge de sécurité et de prendre en compte les charges de propriété. L'autre option, qui est la voie normale (non-compensation des revenus), est la plus pratiquée par les banques actuelles. Mais elle impacte le taux d'endettement futur et peut très vite devenir un frein à l'emprunt. Ce sera donc au client de bien choisir son enseigne.

La situation des prix dans les Pays de la Loire

La Loire est l'une des régions françaises qui affichent des prix attractifs et stables en matière d'investissements immobiliers locatifs. Les niveaux peuvent varier d'une commune à une autre, mais la tendance générale demeure intéressante par rapport aux grandes villes françaises telles que Paris ou Bordeaux. Ainsi, à Saint-Étienne, le prix moyen du m² pour un appartement avoisine les 7,97 euros. La majorité de ces logements sont très recherchés par les étudiants et les travailleurs puisque le département est à quelques heures de la capitale. À Rive-de-Gier, les tarifs sont encore plus profitables sur le long terme. La valeur du m² est de 6,50 euros en moyenne. Dans la commune de la Roche-la-Molière, dans le cas d'une maison, les propriétaires pourront proposer autour de 7,40 euros et 9 euros s'il s'agit d'un appartement. Un peu plus loin, à Saint-Galmier, l'ambiance est calme. Il est fréquent de croiser des vacanciers dans la région. Ici, le locataire payera aux environs de 8,60 euros le m² pour une maison et jusqu'à 7,88 euros s'il loge en appartement. Il s'agit de quelques exemples de destinations. Ceux qui désirent avoir plus de détails sur ces communes ou les localités avoisinantes peuvent accéder aux plateformes spécialisées ou demander l'avis d'un professionnel de l'immobilier.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot gpxzx ? :