09
novembre 2016

Qu'est ce que la Défiscalisation ?

Rédigé par Michel Rebou   Aucun commentaire   Mis à jour le  09/11/2016

Pour réduire vos impôts, il existe six régimes différents d'investissement dans l'immobilier, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il s'agit de la défiscalisation immobilière, focus sur un moyen qui permet de financer l'achat d'un bien pour le louer. Grâce à ces dispositifs fiscaux mis en place par l'état votre impôt sur le revenu peut diminuer. Explications.

La défiscalisation immobilière

La défiscalisation qui nous intéresse est essentiellement immobilière, elle permet grâce à divers dispositifs, que l'on soit particuliers ou entreprises de diminuer ses impôts en utilisant des dispositions légales.
Impôt sur le revenu (IR) ou ISF (impôt de solidarité sur la fortune) peuvent être ainsi considérablement allégés par le biais d'investissements ou de placements. La fin 2016 approchant il ne reste plus beaucoup de temps pour tenter de réduire ses impôts avant la date fatidique du 31/12/2016.
C'est dans les secteurs immobiliers que les dispositifs sont les meilleurs, ce n'est pas pour rien que la pierre est depuis des années le placement préféré des français. Il existe, cependant, des moyens de défiscaliser dans d'autres domaines mais beaucoup plus risqués : L'art, les forêts, le cinéma, l'outre mer...etc...

Quels dispositifs ? pour quels impôts ?

Loi Pinel

Les lois ou dispositifs qui permettent à un investisseur de réduire ses impôts sont nombreux dans le domaine de l'immobilier. Depuis des années, le marché de l'immobilier est dopé avec des aides aux investisseurs (lois Scellier, Duflot, et maintenant Loi Pinel) qui concernent 65 % des gens qui achètent dans le neuf. Aujourd'hui, on a aussi le prêt à taux zéro (PTZ, voir les aides de l'état à l'accession) qui participe aussi à l'essor du marché même s'il ne permet pas de défiscaliser. L'avantage fiscal de la loi Pinel 2017 qui s'est assoupli et qui permet désormais de louer son bien à des ascendants ou des descendants reste le dispositif phare de ce grand renouveau. Tout cela booste l'immobilier et l'activité économique du secteur de l'investissement.

LMP ou LMNP

Pour les Loueurs en meublé comme moi, le statut de loueur en meublé professionnel ou non professionnel (LMP ou LMNP) est plus intéressant car il s'applique aux personnes qui louent des locaux d'habitation meublés. Ce dispositif permet de défiscaliser ses revenus locatifs par le biais de déductions de charges. Ainsi les revenus locatifs deviennent nets d'impôt. Ce sont les sommes perçues en loyer qui déterminent le statut de référence. Le propriétaire est considéré comme LMP au dessus de 23 000€ TTC par an. Par ailleurs la défiscalisation immobilière est également permise par le dispositif Malraux ou par celui du déficit foncier (afin de bénéficier de défiscalisation en réalisant des travaux sur un bien ancien).

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot wfbghs ? :